Édito de dimanche 8 novembre

Chers amis,
Nous voici arrivés au mois de Novembre. C’est dans l’Eglise traditionnellement le mois qui est consacré à la prière pour les âmes du Purgatoire, pour nos chers défunts. Le catéchisme de saint Pie X nous rappelle que « les membres de l’Église se trouvent partie au ciel, et ils forment l’Église triomphante ; partie au purgatoire et ils forment l’Église souffrante ; partie sur la terre, et ils forment l’Église militante.
Ces diverses parties de l’Église constituent une seule Église et un seul corps, parce qu’elles ont le même chef qui est Jésus-Christ, le même esprit qui les anime et les unit, et la même fin qui est la félicité éternelle dont les uns jouissent déjà et que les autres attendent. »
C’est donc pour cette Eglise souffrante que l’Eglise militante nous invite à prier. Nous vivons alors la communion des Saints qui « s’étend aussi au ciel et au purgatoire, parce que la charité unit les trois Églises : triomphante, souffrante et militante ; et les Saints prient Dieu pour nous et pour les âmes du purgatoire, et nous-mêmes nous rendons gloire et honneur aux Saints et nous pouvons soulager les âmes du purgatoire en appliquant en leur faveur messes, aumônes, indulgences et autres bonnes œuvres. »
La doctrine du Purgatoire nous enseigne que les âmes qui doivent encore souffrir pour expier les conséquences coupables de leurs péchés pardonnés ont besoin de notre aide. L’Église nous invite avec insistance à prier pour ces âmes, à mériter des indulgences pour elles et surtout à faire célébrer des Saintes Messes pour leur repos. C’est un devoir de reconnaissance envers nos défunts et une œuvre de miséricorde spirituelle qui reste toujours urgente, non seulement parce que nous allons presque tous en avoir besoin nous-mêmes dans l’avenir, mais surtout parce que Dieu nous ordonne cette charité à l’égard de tous les défunts.
Soyons reconnaissants envers nos défunts ! L’Église nous rappelle souvent la vérité de la communion des Saints. Reconnaissant cette communion qui existe à l’intérieur de tout le corps mystique qu’est l’Église, elle a entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts dès les premiers temps du christianisme en offrant pour eux des suffrages ; car « la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée sainte et pieuse » (2 Mac 12,45)
Nous ne faisons pas notre salut pour nous seul, mais les uns pour les autres, car nous appartenons à un même corps dans lequel circule la grâce. « N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux », écrivait saint Jean Chrysostome au IVe siècle. Faisons offrir des messes pour nos défunts, car aucun acte de charité ne dépassera celui du Christ s’offrant et mourant sur la croix, pour nous sauver. Prions donc tout au long de ce mois, offrons des sacrifices et surtout faisons couler abondamment le Sang précieux du Christ sur les âmes de nos chers disparus en offrant de nombreuses messes pour hâter leurs délivrances :
O Seigneur Jésus, daignez accorder aux âmes qui souffrent dans le Purgatoire la rémission de tous leurs péchés, afin qu’elles obtiennent, par nos pieuses supplications, le pardon qu’elles ont toujours désiré ; Vous qui régnez avec Dieu le Père en l’unité du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

Abbé Vincent Schlatter de Pomphily

PENDANT LES VACANCES
Horaires d’accueil de la sacristie
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h00

Permanence par un prêtre
Samedi de 10h00 à 12h00

HORAIRES de MESSES

MESSES de SEMAINE
mardi, jeudi : messe à 9h00
lundi, mercredi : messe à 19h00
vendredi : messe à 11h30 *, 19h00
                                adoration de 19h30 à 20h00*
Samedi : messe à 9h00 *

( * hors vacances scolaires)

MESSES DOMINICALES
Samedi : messe anticipée 18h00
Dimanche : messe à 9h30, 11h00 et 18h00

MESSES
à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèse 
1 samedi par mois à 18h00 
18 novembre, 24 décembre, 20 janvier, 10 février, 23 mars, 27 avril, 18 mai et 15 juin 2024

MESSES DU SOIR
Dimanche 18h - Louange, Messe et Apéro
Préparé et animé par les jeunes
8 octobre, 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 4 février, 10 mars, 7 avril, 26 mai, 30 juin 2024


Ambroise LAPLANCHE
Martin GROUTHIER
Agnès DUPONT CHOWANIEC
Marcelin LEONARD
Romée QUÉHEILLARD
Devenus enfants de Dieu par le Baptême

Simone BELLIARD
Valérie HERMANT
Retournées à la Maison du Père

Retournés à la Maison du Père, dont les obsèques seront célébrées le
Claudette BASTARD
Mardi 9 avril à 10h30
Pierre DEFERREZ
Mardi 9 avril à 14h45
Jean-Pierre LALLIER
Mercredi 10 avril à 10h30