Avec Elles : La détresse des femmes nous concerne tous

Le service « Avec Elles » de l’Association Œcuménique d’Entraide est né de l’idée qu’il fallait créer sur Vincennes un lieu d’accueil spécifique pour les femmes en difficulté́.
Il a ouvert ses portes le 12 septembre 1996 et fonctionne depuis tous les mardis de 11h à 16h30 dans un lieu central et bien adapté.

1) Moyens humains et financiers

Six bénévoles sont présentes pour accueillir, écouter, organiser la journée dans la Maison Notre Dame, mise à disposition par la Paroisse Notre Dame de Vincennes. Financièrement le service fonctionne grâce à des donateurs sollicités une fois par an et par l’Association Œcuménique qui reçoit une subvention de la Mairie de Vincennes.

En moyenne une vingtaine de femmes sont accueillies tous les mardis. Elles sont domiciliées sur la commune de Vincennes mais aussi dans les communes voisines et même parfois à Paris. Elles viennent par le bouche à oreille mais sont également adressées par les services sociaux. L’association est devenue un lieu-relais pour ces derniers avec lesquels un véritable partenariat s’est mis en place.

2) Objectifs

L’accueil est ouvert à toutes sans inscription préalable ni engagement. Seul le respect de « règles de vie en commun » est requis.

Dans un premier temps le but est de tenter par une écoute et un partage de cerner les difficultés rencontrées. Pour certaines il peut s’agir simplement d’aider à rompre une trop lourde solitude : la journée du jeudi devient alors « une journée différente ». Ainsi l’objectif essentiel de l’action d’ « Avec Elles » est de permettre à des femmes qui n’en ont pas souvent la possibilité́ ou les moyens de s’exprimer et d’être entendues afin de rétablir une confiance qui leur permettra de mieux aborder les problèmes quotidiens. La parole est donc l’outil central de l’action menée auprès de ces femmes.

Ce partage de vie se fait notamment autour d’un repas qui est préparé́ ensemble. Il se fait également à l’occasion d’activités ludiques qui favorisent la détente et les échanges. Le vestiaire permet d’échanger autour du problème si important de l’image qu’elles ont d’elles- mêmes et là aussi de travailler sur la réappropriation de cette image afin de consolider la confiance en soi. C’est dans le même but qu’une douche et une laverie sont à leur disposition.

Des sorties dans Paris sont organisées régulièrement. Un partenariat avec différents musées permet visites et concerts : là aussi il s’agit d’ébaucher avec elles une tentative d’insertion dans une société́ à laquelle elles pensent ne jamais pouvoir accéder. Ces sorties leur donnent l’occasion de s’exprimer sur des sujets qu’elles n’ont pas l’habitude d’aborder. A la fin de l’année scolaire une journée de détente avec les enfants est très attendue. Au cours des dernières années nous nous sommes rendus au château de Chantilly, au Parc des Félins, à Thoiry.

F de Vinzelles
asso.avecelles@gmail.com

AOE Maison des Associations 41/43 rue Raymond du Temple BP 123 94304 Vincennes

Tous les mardis hors vacances scolaires entre 10h30 – 16h

Cette année nous vous proposons une série de vidéos « Vade + Mecum » ICI >> afin de vivre le carême.
Vade Mecum #10 Semaine Sainte ICI >>

Joseph BOUCHEIX
Devenues enfants de Dieu par le Baptême

Andrée MONCHOVET
Retournée dans la Maison du Père

Retournés dans la Maison du Père, dont les obsèques seront célébrées
Nathalie SIMÉON
Jean-Marie BERTHE
Michel PELLOILLE

Thana, Elise
Alexandra, Pauline
Abari-David, Alexandra
Monique, Dounia
qui recevront le baptême à la veillée pascale du 30 mars.