Solidarité

Secours Catholique

Le Secours Catholique est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationa »lis et association reconnue d’utilité publique.Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.

Actions: Situations d’urgence, Sans-abris et mal-logés, Alphabétisation et accompagnement scolaire,  Familles et enfance, Migrants et réfugiés, Emploi, insertion, microcrédit, Économie solidaire et durable,…
Site web: https://www.secours-catholique.org

Local à Vincennes: 16 rue de Strasbourg

L’horaire d’accueil: Jeudi: 14h-17h

Société saint Vincent de Paul

La charité est pour nous bien plus qu’une vertu. Elle est le socle, le fondement de notre action dans ce monde. Nous faisons le pari qu’avec l’esprit de charité, la pauvreté va un jour enfin être vaincue. Utopie ? Non, nous faisons tous les jours un constat simple : un regard, un sourire allège le fardeau de la souffrance.

Actions: Visite à domicile, Maraud, Accueil de jour-écoute, Aide alimentaire,Aide matériel, Épicerie solidaire, Cours et atelier, …
Site web: https://www.ssvp.fr

Contact : 

  • à Notre-Dame de Vincennes: François BLANCHARD: francois-blanchard@wanadoo.fr
  • à Notre-Dame de Saint-Mandé et Saint Louis de Vincennes Jean-Philippe Gelez.

CCFD-Terre Solidaire

Comité catholique contre la faim et pour le développement combat contre la faim dans le monde :

  • en accompagnant des projets dans les pays en voie de développement
  • en sensibilisant l’opinion publique dans les pays développés.

Correspondant à Vincennes : Jean-Loup Cendrier: 01 48 08 15 35

CCFD à Créteil : 101 rue Chéret, 94 000 Créteil

Site web : www.ccfd-terresolidaire.org

Entraide & partage

Une association créée en 1987 dans le cadre œcuménique associant les paroisses protestantes et catholiques de Vincennes et Saint-Mandé. Elle réunit aujourd’hui une trentaine de bénévoles d’origines diverses, tous motivés par l’objet de l’association.

Une action d’accueil et de soutien pour des personnes sans abri ou sans résidence stable :
Un accueil de jour inconditionnel (les mardis après-midi) : un repas chaud ; une écoute médicale ; une boutique solidaire ; une douche ; un accès à la protection sociale.
La domiciliation postale permettant de recevoir son courrier (les mardis et vendredis après-midi) et d’accéder ainsi aux droits civils, civiques et sociaux.

Lieu : 12 rue Monmory à Vincennes.
Avec l’appui de 2 assistantes sociales en partenariat avec la Halte Fontenaysienne de Fontenay, ainsi que de nombreux partenaires, en particulier l’Association Œcuménique d’Entraide.

Contact : entraideetpartage@free.fr

Association Œcuménique d’Entraide AOE

Est chrétien celui qui met son salut en Jésus Christ. Les militants de l’œcuménisme proclament avec force le lien fraternel de ces chrétiens, leur désir inassouvi d’union et leur souffrance dans la séparation. Ainsi ils inventent dans leurs associations œcuméniques des gestes d’unité.
L’AOE créée en 1973 par un groupe de catholiques et de protestants tente ce partage au travers de différentes actions :

Conférences œcuméniques du mois de novembre permettent à des intervenants qualifiés de s’exprimer sur un thème différent chaque année.

Services d’entraide

  • Depuis 1996, « Avec Elles » est un accueil hebdomadaire de femmes qui tente par le partage et l’écoute de redonner un peu de sens à leur vie (mardi de 10h30 à 16h).
  • L’association gère la quête mensuelle de 2€ pour un Toit dans les différentes paroisses afin de venir en aide aux personnes qui ont des problèmes de loyers, d’assurances ou de factures énergétiques.
  • L’appel annuel pour Partage Vacances permet à des enfants de partir en vacances, en classe verte et de faire du sport tout au long de l’année.
  • Enfin « Eau plus près des khmers » est une action lancée en 2008 qui a pour but la mise en place de pompes à eau et de toilettes dans des villages du Cambodge.

Contact : assoc_oecumenique.vincennes@laposte.net

« Avec Elles »

« Avec Elles » est une des composantes de l’Association Œcuménique d’Entraide qui accueille des femmes qui se sentent isolées ou démunies pour leur offrir quelques instants d’écoute et de partage de leurs joies et de leurs peines dans un lieu apaisé.

Un repas est pris en commun avec les bénévoles,

Tous les mardis hors vacances scolaires entre 10h30 – 16h

Adresse : Maison Notre-Dame, 16 rue de Strasbourg, 94 300 Vincennes

Clefrançais

Clefrançais est une association qui organise à Vincennes des cours de formation à la langue française.
Ces cours sont destinés aux adultes voulant apprendre ou perfectionner leur français.

Contact local: Pierrette ETIENNE (Présidente) : pierrette_etienne@hotmail.com
Denise TROQUET (Vice-présidente) : 01 43 28 73 88 ; email : d.troquet@wanadoo.fr
Adresse: Maison Notre-Dame, 16 rue de Strasbourg, 94 300 Vincennes

Site web : http://www.clefrancais.fr/

Halte Fontenaysienne

Lieu d’accueil de jour pour personnes sans domicile stable, dont des étrangers.

But : répondre aux besoins de première nécessité (alimentaire, hygiène …) et accompagner la personne dans l’accès à ses droits.

Accueil du lundi au vendredi : 8h30 – 16h30

Contact local: 32 rue Fontaine du Vaisseau , 94 120 Fontenay-sous-Bois; Tel : 01 48 75 71 51

Ordre de Malte France

« Notre vocation est d’apporter en France et à l’étranger, une aide aux populations affectées par la maladie, le handicap, la dépendance, les conflits, les catastrophes naturelles et toute autre détresse. L’Ordre de Malte France protège la vie, de son origine jusqu’à sa fin naturelle. Il intervient également dans le cadre d’opérations de sécurité civile, d’actions de solidarité et d’aide aux migrants.» Art.1 des statuts.

Nous agissons en effet contre l’exclusion, formons au secourisme (PSC1), accompagnons les malades ou handicapées, participons à des quêtes, collectons du matériel médical, des radiographies, des lunettes.

Contacte: delegation94@ordredemaltefrance.org

Site web: https://www.ordredemaltefrance.org/

Vestiaire homme à Notre Dame de Saint-Mandé

Chaque jeudi (hors vacances scolaire) de 10h00 à 12h00 une équipe de paroissiennes assure une permanence au vestiaire homme de la paroisse: 4, Place Lucien-Delahaye, Saint-Mandé.

L’accueil se fait autour d’un café et d’une écoute pour trouver les vêtements qui correspondront le mieux aux attentes.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez déposer des vêtements pendant nos permanences. Nous restons également disponible par téléphone: 01.43.28.32.35