• Homélie Deuxième dimanche du temps ordinaire 16 janvier 2022

    Qui de nous aurait déjà participé à un mariage où le vin vînt à manquer, si bien qu’un des convives déclare : Ils n’ont pas de vin ? Que serait une telle noce, si le vin venait à faire défaut ? Cela paraît invraisemblable. Voilà pourtant ce qui se passe ce jour-là, à Cana, au mariage où Jésus, sa Mère et ses disciples sont invités.

  • Homélie Dimanche du Baptême du Seigneur 9 janvier 2022

    Jésus termine sa vie cachée. Sa vie publique commence. Le baptême livre une icône de sa mission. Jésus vit ce baptême que ses disciples vivront eux aussi dans le plan du salut, les premiers disciples jusqu’à nous, disciples d’aujourd’hui. Le baptême de Jésus se déploie en trois moments.

  • MESSAGE AUX PAROISSIENS ET PAROISSIENNES EN CE TEMPS DE PANDEMIE

    Chers paroissiens, paroisiennes, Impossible de l’ignorer, la propagation du covid a repris de plus belle, cette fois par l’effet redoutable du variant omicron. Les personnes contaminées et les cas contact, dans notre pays, se comptent chaque jour par centaines de milliers, obligeant les organisations publiques – notamment les mairies, l’évêché, les paroisses – à s’adapter […]

  • Homélie Dimanche de l’Epiphanie 2 janvier 2022

    Des mages venant de pays lointains, sans doute des pays païens, ont vu une étoile à l’orient indiquant que le roi des Juifs venait de naître. Arrivés à Jérusalem, soudain, ils n’ont plus vu l’étoile. Puis, quittant Jérusalem pour Bethléem, dans la périphérie, ils virent à nouveau cette étoile qui les précédait. Et après l’avoir revue, ils virent non plus l’étoile, mais un enfant, Jésus, avec Marie, sa mère.

  • Homélie Sainte Marie – Mère de Dieu Samedi 1er janvier 2022

    L’Eglise célèbre aujourd’hui, 1er janvier, premier jour de l’année civile, la solennité de Marie, Mère de Dieu, comme si Marie, par sa maternité portait déjà sous sa protection toute cette année qui commence ; comme aussi elle apportait au Seigneur, et avec Lui, le monde qu’Il est venu habiter pour le sauver.

  • Homélie Fête de la Nativité – Messe du jour 25 décembre 2021

    Nous qui sommes, en ce matin d’hiver, ici, en l’église Notre-Dame, à Vincennes, pour ce jour de Noël de l’année 2021 après la venue de Jésus Christ le Seigneur, nous pouvons, nous aussi, chacun pour notre part, marquer comme d’une borne dans notre histoire personnelle ces moments de grâce où le Seigneur est venu nous visiter…

  • Homélie Fête de la Nativité – Messe de la Nuit 24 décembre 2021

    Tout à coup, les voilà saisis d’une grande frayeur : un être céleste, un ange se présente à eux et la gloire du Seigneur les nimbe de la lumière divine. Etrangement, la lumière du Seigneur se pose, non pas sur Jésus qui vient de naître, mais sur eux, ces bergers à qui la naissance est annoncée en premier : Ne craignez pas, leur dit l’ange, je vous annonce une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur.

  • A vous tous, une année de grâce et de bonheur ! Une année de lumière, d’amour, de santé et de paix !

    Tu as voulu, Seigneur, que la Sainte Famille nous soit donnée en exemple : accorde-nous la grâce de pratiquer comme elle les vertus familiales et d’être unis par les liens de ton amour…

  • Homélie Dimanche 19 décembre 2021 – Quatrième dimanche de l’Avent

    Vous l’aurez observé, à trois reprises ce dimanche l’Evangile pose la question : Que devons-nous faire ? Question posée à Jean par ceux qui se font baptiser. En premier lieu les foules, foules de gens, n’importe qui, quiconque, chacun de nous. Que devons-nous faire ? La réponse est simple : Tu as deux vêtements ? Partage avec qui n’en a pas. Tu as de quoi manger ? Partage avec qui n’a pas à manger.

  • Connaissez-vous cette fable ?

    Monsieur le curé,
    Dans sa grande bonté,
    Donnait de son temps sans compter. …

  • Homélie Dimanche 12 décembre 2021 – Troisième dimanche de l’Avent

    Vous l’aurez observé, à trois reprises ce dimanche l’Evangile pose la question : Que devons-nous faire ? Question posée à Jean par ceux qui se font baptiser. En premier lieu les foules, foules de gens, n’importe qui, quiconque, chacun de nous. Que devons-nous faire ? La réponse est simple : Tu as deux vêtements ? Partage avec qui n’en a pas. Tu as de quoi manger ? Partage avec qui n’a pas à manger.

  • Homélie Dimanche 5 décembre 2021 – Deuxième dimanche de l’Avent

    C’est pourtant auprès d’un va-nu-pieds, un mangeur de sauterelles, un harangueur de foules, que l’Evangile oriente notre regard. Car c’est à lui, à ce Jean, vêtu de peaux de chameau, que la parole de Dieu fut adressée. La parole fut adressée à Jean et il l’a entendue. L’ayant entendue, Jean ne l’a pas gardée pour lui ; il s’est mis à la proclamer et à la crier.

  • Soirée d’échanges sur les abus sexuels dans l’Eglise – Jeudi 2 décembre 2021

    La paroisse Notre-Dame de Vincennes a organisé, jeudi 2 décembre 2021, de 20h00 à 22h30, une soirée de témoignages, de rencontres, d’échanges et de recueillement au sujet de la parution récente du rapport de Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise (CIASE).

  • Homélie Dimanche 28 novembre 2021 – Premier dimanche de l’Avent

    Avec l’Eglise, nous entrons aujourd’hui, premier dimanche de l’Avent, dans une nouvelle année liturgique. Année liturgique qui commence plus tôt que l’année civile. Au-delà d’une caractéristique de calendrier, peut-être y verrons-nous aussi le signe que l’Eglise se révèle souvent comme un témoin avant-coureur de ce qui survient dans la société des hommes.

  • Homélie Dimanche 21 novembre 2021 – Trentième-quatrième dimanche du temps ordinaire – B

    Pilate, gouverneur de Judée, représentant de l’empereur César, cherche à voir Jésus, celui dont on lui a dit qu’il était le roi des juifs. Il lui demande : Es-tu le roi des Juifs ? comme s’il s’obsédait à débusquer tout pouvoir qui risquerait d’entrer en concurrence avec le sien et le menacerait.

  • Homélie Dimanche 14 novembre 2021 – Trentième-troisième dimanche du temps ordinaire – B

    Le Fils de l’homme va venir dans les nuées ; il est proche, il est à votre porte. A la fin de l’année liturgique, l’Eglise nous donne à méditer les dernières paroles de Jésus à ses disciples, avant qu’il entre dans sa passion-résurrection. Il leur parle de sa venue. Étonnons-nous de cette parole. Comment Jésus peut-il parler de sa venue puisqu’il est déjà là, encore là, au milieu d’eux ?

  • Homélie Dimanche 7 novembre 2021 – Trentième-deuxième dimanche du temps ordinaire – B

    L’Evangile propose aujourd’hui à notre méditation trois figures, trois manières de donner. Il nous invite, nous aussi, à donner, et à donner selon ce que le Seigneur attend de chacun de nous, disciples du temps présent.

  • Homélie Dimanche 31 octobre 2021 – Trentième-et-unième dimanche du temps ordinaire – B

    L’Evangile nous rapporte, aujourd’hui encore, une rencontre décisive de Jésus, cette fois avec un scribe. Et voilà qu’un scribe, un de ceux souvent présentés comme des adversaires de Jésus, lui demande : Quel est le premier des commandements ? Le scribe ne cherche ni la vie éternelle comme le jeune homme riche, ni les meilleures places comme Jacques et Jean, seulement de connaître le premier des commandements, autrement dit ce qu’il convient sur-éminemment de faire pour plaire à Dieu.

  • Homélie Dimanche 24 octobre 2021 – Trentième dimanche du temps ordinaire – B

    L’aveugle Bartimée mendiait, assis au bord du chemin, à la sortie de Jéricho, une ville dont le nom signifie la lune, un lieu où la lumière reste pâle.

    Bartimée ne voit pas, mais il entend. Et ce qu’il entend, c’est le tumulte d’une foule nombreuse qui s’approche, avec les disciples et Jésus. Jésus n’est pas un inconnu pour lui

  • Homélie Dimanche 17 octobre 2021 -Vingt-neuvième dimanche du temps ordinaire – B

    L’avons-nous bien entendu ? A deux reprises, dans l’Evangile de ce jour, il est question de donner. Au début, Jacques et Jean demandent à Jésus de leur donner de siéger, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche, dans sa gloire. A la fin, Jésus déclare que le Fils de l’homme est venu pour donner sa vie en rançon pour la multitude.