Baptême

bapteme-du-christ

Le Baptême – qu’est-ce que c’est ?

Ceux qui reçoivent le baptême deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Grâce au Christ, à sa mort et sa résurrection, ils sont accueillis dans l’Eglise dont ils deviennent les membres, ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et deviennent pleinement des fils et filles de Dieu : cette naissance de l’eau et de l’Esprit Saint fait d’eux une création nouvelle.

Comment s’y prendre ? Tout dépend de l’âge du ou de la futur(e) baptisé(e) …

 

1) Le baptême des bébés

Vous souhaitez que votre tout petit enfant reçoive le baptême : prenez contact avec la paroisse lors d’un des créneaux d’accueil à votre disposition . Un laïc, un prêtre ou un diacre vous recevra afin d’échanger sur votre projet et de faire connaissance.

Pour entamer les démarches (« administratives ») il vous faudra vous munir d’un extrait de naissance intégral de votre enfant (attention : l’extrait simplifié n’est pas suffisant).
Vous serez ensuite contacté par l’équipe en charge du baptême des petits enfants qui vous guidera et vous accompagnera dans les divers aspects de la démarche (choix de la date du baptême, préparation de la célébration, etc …).

 

2) Le baptême des enfants de 3 à 7 ans

Vous souhaitez que votre tout enfant reçoive le baptême : prenez contact avec la paroisse lors d’un des créneaux d’accueil à votre disposition. Un laïc, un prêtre ou un diacre vous recevra afin d’échanger sur votre projet et de faire connaissance.

La préparation au baptême des enfants des 3/7 ans fait l’objet dans notre paroisse d’une démarche spécifique ; l’équipe en charge vous accompagnera dans les différentes étapes :
1. Lors d’une première rencontre avec un animateur de l’équipe vous sera proposé une démarche de préparation en famille – un livret d’accompagnement vous sera remis,
2. La préparation en famille se déroulera au rythme que vous souhaitez, des rencontres avec l’animateur qui vous suit vous permettront de faire le point régulièrement.
3. Dans le même temps votre enfant est invité à rejoindre un petit groupe d’enfants de son âge qui se réunit à rythme régulier – c’est ce que l’on appelle l’« éveil à la foi »
4. A l’approche du baptême, une rencontre avec un prêtre (ou un diacre) vous sera proposée afin de préparer la célébration, répondre à vos questions, visiter les lieux où se déroulera le baptême, etc … A noter : il est fort possible que votre enfant soit baptisé avec un ou plusieurs enfants de son âge, dans ce cas il sera également organisé une rencontre avec les parents de ceux-ci.

 

3) Le baptême des enfants et des adolescents

La préparation du baptême des jeunes et adolescents se fait en lien étroit avec les équipes de catéchisme pour les plus jeunes et d’aumônerie pour les plus grands.

Merci de prendre contact avec la paroisse lors d’un des créneaux d’accueil à votre disposition. Un laïc, un prêtre ou un diacre vous recevra afin de répondre à vos questions et de vous orienter vers les équipes qui conviennent.

 

4) Se préparer au baptême à l’âge adulte

Quel que soit votre âge, Il est possible de recevoir le baptême, la confirmation ou de faire sa première communion, vous êtes la ou le bienvenu(e) !

Sur le plan pratique : vous pouvez

– Soit prendre contact avec la paroisse lors d’un des créneaux d’accueil à votre disposition . Un laïc, un prêtre ou un diacre vous recevra afin de répondre à vos questions et de vous orienter vers l’équipe en charge
– Soit directement prendre contact avec l’équipe de préparation au baptême des adultes à l’adresse électronique suivante : ktqvsm@gmail.com . L’un des responsables de l’équipe prendra contact avec vous pour échanger sur votre projet, répondre à vos questions, vous expliquer comment se déroule le cheminement vers le baptême.

Liens utiles pour aller plus loin :

  • https://liturgie.catholique.fr/initiation-chretienne/le-bapteme/
  • https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/je-cherche/demander-le-bapteme/