Agir avec les AFC

Les Associations Familiales Catholiques AFC

Les Association Familiales Catholiques (AFC) sont les seules associations de France situées à la charnière du monde civil et de l’Eglise.

On pourrait dire que nous avons un pied sur les marches de la Mairie et l’autre sur celles de l’Eglise.

Présents dans la société civile par notre action à l’UNAF et dans les UDAF,

nous sommes mandatés par les évêques pour promouvoir la Doctrine Sociale de l’Eglise dans le monde.

En 1992 les AFC ont signé avec la Conférence des évêques de France

un protocole d’accord rappelant qu’elles ont Mission de

« s’engager dans une action politique et sociale pour la promotion de la famille, son bien-être, son développement, sa défense comme cellule de base qui donne vie à la société. Cette action doit être menée notamment auprès des acteurs de la vie économique, politique et sociale. »

« Promouvoir la famille, communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source du bien être de la personne et de la société ».
Adhérer aux AFC, c’est renforcer la voix des familles dans la société. Nous avons besoin de votre adhésion pour faire entendre votre voix.

NOS OBJECTIFS

  • Promouvoir la famille, communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source du bien-être de la personne et de la société.

(Charte des Droits de la Famille, Saint-Siège—1983)

  • Former et informer les familles sur tous les sujets qui les concernent ; en particulier avec : les web-séries sur l’amour et la sexualité, un manuel sur le gender, les sites « Arrêtons la casse » et « Réussir l’amour », des conférences…
  • Représenter et défendre les familles lorsque leurs intérêts moraux et matériels sont en cause ;

NOS MOYENS

Notre association essaie de remplir ses objectifs de différentes manières :

  • d’abord l’entraide entre ses membres,
  • leur formation par des conférences et
  • l’aide aux mamans pour l’éducation de leurs enfants (chantiers-éducation),
  • leur défense par une association de consommateurs (une antenne à St Maur)
  • et en étant une force de proposition au sein de l’UDAF du Val de Marne

La Confédération nationale des AFC est membre de la Union Nationale des Associations Familiales UNAF, qui par son statut public est appelée à donner son avis au gouvernement sur les sujets de politique familiale : nous sommes ainsi la seule organisation à pouvoir proposer la vision chrétienne de la famille à la société civile.Ce pouvoir est décliné aux niveaux régionaux et départementaux par la participation aux Unions départementales (UDAF).Tout chrétien devrait adhérer à son association locale, même s’il n’a pas le temps d’y consacrer plus que la signature d’un chèque annuel : ainsi il donne des voix pour proclamer le message de l’Église sur la famille auprès des pouvoirs locaux et dans la cité.

NOUS REJOINDRE SUR LE SECTEUR DE VINCENNES SAINT MANDE

Nous avons actuellement deux chantiers-éducation qui peuvent vous accueillir.

Contact : Chantal Desmoulins-Lebeault 07 83 21 31 80

et afc94@afc-france.org

Pour suivre notre actualité :

notre site :

Notre page facebook :

Notre compte Twitt : @AFCdu94

Pour adhérer directement sur internet

Adhérer aux AFC, c’est renforcer la voix des familles dans la société.Nous avons besoin de votre adhésion pour faire entendre votre voix.