Messe 11h – Confirmation des jeunes lycéens dans l’église Notre Dame de Vincennes le 30 mai 2021

Confirmation des jeunes de St Mandé et Vincennes

Confirmation de 30 jeunes à l’église Notre Dame de Vincennes

Dimanche 30 mai 2021 à 11 heures

Replay  – Confirmation de 31 jeunes à l’église Notre Dame de St Mandé

Dimanche 20 Septembre à 11 heures

HOMELIE POUR LA CONFIRMATION DES JEUNES DE VINCENNES-SAINT-MANDE

Chers jeunes, chers amis,

Merci encore pour vos belles et souvent profondes lettres par lesquelles vous avez demandé à Mgr Michel Santier à recevoir la confirmation aujourd’hui.

L’une d’entre vous dit que la confirmation sera pour elle une « Pentecôte personnelle ». J’aime bien l’image tant il est vrai qu’à la Pentecôte selon le récit du livre des Actes des Apôtres (actes 2,1-13) ceux-ci accompagnés de la Vierge Marie ont reçu la plénitude de l’Esprit Saint sur eux et en eux et que cela les a définitivement engagés à la suite de Jésus ressuscité qu’ils ont choisi de servir et de faire découvrir au monde entier. La confirmation est donc aujourd’hui pour vous un moment personnel et privilégié qui, dans le sillage de votre baptême, vient vous imprégner de l’onction du Saint Esprit symbolisé par le Saint Chrême cette huile sainte bénie par notre évêque au cours de la messe chrismale chaque année et qui est un mélange d’huile et de parfum : l’huile pour vous pénétrer et le parfum pour vous dire que Dieu est beau, bon, juste, vrai, généreux. Si  le Christ  « sent si bon » ce n’est pas pour que vous le repoussiez même si plusieurs d’entre vous écrivent que ce n’est pas évident de prouver son existence et même parfois d’y croire. D’autres comme s’ils répondaient aux premiers disent : « C’est tellement beau de croire » ; « Je veux trouver la beauté du Christ dont on me parle tant et dont je ne suis pas totalement ignorant. »

Vous avez sans doute remarqué que dans le passage d’Evangile de ce jour Jésus raconte une parabole à laquelle on donne souvent le sous-titre : « Les ouvriers de la onzième heure ». Il y a là une allusion à la journée de travail qui, au premier siècle, pour les journaliers durait douze heures ! Un ouvrier se trouve embauché à cinq heures du soir donc à la dernière heure et finira par gagner le même salaire que ceux qui ont commencé à six heures du matin… De beaux esprits qui se piquent d’économie disent : « Ce n’est pas juste ! » Ils croient que l’Evangile consiste en un cours d’économie : eh bien non ! En revanche ils ne semblent pas trouver étonnant que personne n’ait remarqué cet homme-là qui était disponible depuis le lever du jour et qui n’attendait que cela pour se faire embaucher. C’est là l’injustice. J’aimerais vous dire ceci, chers amis : vous êtes jeunes, vous vous posez des questions, vous menez vos études, vous êtes en bonne santé, vous avez des passions et souvent vous êtes sportifs, musiciens, accrocs aux jeux vidéo. Vous adorez passer du temps avec vos amis, notamment –car plusieurs le disent- en aumônerie « ma deuxième maison »: c’est parfait tout cela… Mettez à profit tout ce que vous échangez et engagez-vous, proposez-vous dans nos paroisses mais aussi rendez témoignage à Dieu quand vous êtes avec vos amis athées ou même dans vos familles pour lesquelles vous avez de la reconnaissance.

Autre réflexion de l’un d’entre vous que je trouve remarquable : « J’ai peur de m’engager dans la confirmation car je sais que c’est pour la vie… mais c’est aussi une joie de nouer un pacte avec Dieu ! »

Alors comment surmonter cette peur de vous engager ? Je vais vous le dire parce que c’est vous qui le dites : « La confirmation est une immense grâce… Je sais que l’Esprit-Saint va parler en moi, m’inspirer de bonnes paroles, des choix justes relevant de la volonté de Dieu le Père. J’aimerais que Dieu vienne loger en moi profondément. J’aimerais devenir sainte aux yeux de Dieu… Cette grâce c’est la force d’aimer comme Dieu nous aime ! » Plusieurs d’entre vous disent un peu maladroitement qu’ils aimeraient se confirmer. Il vaut mieux dire : « être confirmé ». Car c’est Dieu qui vous confirme. Confirmer est un mot français qui signifie rendre fort. Dieu Esprit Saint veut vous rendre fort, non pas violent mais plein de sa force qui est générosité, don de vous-même : comme le dit encore quelqu’un d’autre : « J’aimerais me mettre au service des plus pauvres et transmettre l’amour de Dieu que je reçois à la messe… »

A ce sujet, j’aimerais vous dire ceci : vous ne perdez pas votre temps en venant à la messe. Je sais que les messes ne sont pas toujours attirantes…, mais quand vous n’êtes pas là –jeunes ou adultes- vous nous manquez : vous manquez à la communauté chrétienne qui se rassemble le dimanche pour manifester que Dieu mérite d’être honoré, prié et reçu en nourriture ! Certains viennent seuls ; beaucoup aiment venir entre amis et c’est fort bien car la messe comme la confirmation est un moment où l’on prie en assemblée (Eglise signifie assemblée) et où l’Esprit Saint est invoqué. Car le Christ que vous aimez se manifeste lorsque l’on est là pour Lui et qu’on demande à l’Esprit Saint qu’Il nous fasse le reconnaître au milieu de nous. Un geste très fort et qui existe dans l’Eglise depuis ses origines est l’imposition des mains sur l’assemblée, sur le pain et le vin, sur les personnes. Je vais faire ce geste dans quelques instants avec mes frères prêtres pour demander à l’Esprit Saint de se manifester et de nous envelopper de sa présence bienfaisante. Laissez-vous prendre par ce geste ; laissez-vous envelopper par la présence du Seigneur qui ne vous veut que du bien. Moi aussi -comme vous- je suis rationnel mais je sais qu’en matière d’amitié et d’amour ce n’est pas la raison seule qui nous gouverne mais bien aussi le cœur, l’intérieur, la profondeur. Nous allons tous être embrasés par le feu de l’Esprit, par la brise de l’Esprit dans un instant : c’est notre foi qui nous dit que nous sommes de la terre et du ciel !

Je termine par les deux premières lectures de ce jour qui me semblent tellement faites pour vous aujourd’hui : Dieu est au-dessus de nos pensées et de nos chemins qui risquent souvent de se perdre parce qu’on annonce quelque chose et on ne le fait pas (cf. Isaïe 55,6-9).

Laissez-vous toucher par la grandeur du Seigneur qui sait tellement bien aussi venir jusqu’à nous. Souvenez-vous des occasions où vous avez déjà cru que le Seigneur était votre meilleur allié.

Et enfin avec Saint Paul ce si grand témoin de la foi : prenez le parti du Christ qui n’enlève rien mais au contraire nous enrichit et nous dit : je compte sur toi ta vie durant pour adopter « un comportement digne de l’Evangile » (cf. Philippiens 1,27).

Beaucoup ont aimé ce parcours même si en cette année de pandémie il a été fortement perturbé : restez proches les uns des autres, soutenez-vous. L’Eglise veut oser croire qu’elle peut compter sur vous. L’Eglise est belle avec vous.

Amen.

                                                                                                             Père Stéphane  AULARD