catéchuménat jeune

Devenir chrétien…c’est simple!

« Avance au large, risque-toi! » Evangile de St Luc 5, 1-1

« Quand tu seras grand, tu choisiras… «  L’adolescence est le temps de la réflexion, des premiers choix… Pour certains, le questionnement est là, comme un appel qui jaillit au plus profond d’eux-même…

Si vous êtes dans ce cas, parlez-en !

Les animateurs d’aumônerie ou les prêtres de la paroisse sont là pour vous écouter.

LE BAPTÊME, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le baptême c’est une rencontre avec Jésus Christ !

C’est un chemin de conversion personnelle, un don de Dieu que l’Eglise transmet. C’est le premier sacrement de l’initiation chrétienne.

Le futur baptisé est invité à entrer dans l’Eglise, à accueillir la Bonne Nouvelle de Jésus Christ et à participer au mystère de Son Amour.

Le baptême est le commencement d’un chemin. Il s’enrichira tout au long de la vie, avec le soutien de la communauté chrétienne.

LE BAPTÊME ÇA SE PREPARE COMMENT ? 

Au sein d’un groupe de jeunes, futurs baptisés et au sein d’un groupe d’aumônerie, pendant une année en moyenne…  Eh oui, c’est la durée qui est nécessaire pour découvrir l’amitié du Christ et commencer à y     répondre.

Avec 3 moments rituels importants, célébrés au cours des rassemblements de jeunes de l’aumônerie :

étape 1 :    l’accueil par l’Eglise de la demande du baptême : au début de la préparation, après un premier temps de découverte  de la foi et de la vie chrétienne ;

étape 2 :    entrée en catéchuménat : temps de la formation à la connaissance de la Bible ;

étape 3 :    le rite pénitentiel : durant le temps liturgique du carême.

Au terme de ce parcours, le sacrement du Baptême et le sacrement d’Entrée en communion sont célébrés par un prêtre, soit lors de la Veillée Pascale, soit lors d’une célébration des jeunes de l’aumônerie.

Coordination de la Pastorale des Jeunes : Cécile Bréon: cbpastojeunes@gmail.com

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES AUMONERIES…