Première Communion – Première Eucharistie

Première Communion des enfants du catéchisme

La réunion d’informations Première Communion

cette réunion a lieu mardi 10 octobre 2023 à 20h30 à la crypte

Au cœur de la communauté chrétienne, l’enfant est invité à répondre à l’appel de Dieu et à accueillir le don de sa Vie. Vivre sa première communion, c’est célébrer le sacrement de l’Eucharistie et recevoir pour la première fois le Corps du Christ. C’est une étape importante dans la vie chrétienne.

Une équipe d’adultes de la communauté paroissiale accompagne les enfants dans cette démarche avec l’itinéraire du carnet Nathanaël « Vivre l’eucharistie ». Les familles participent aussi à cette démarche.

En plus des parents et de ces adultes, une personne particulière appelée « compagnon d’Emmaüs », par exemple le parrain ou la marraine ou un membre de la famille, suivra chaque enfant. Un « compagnon d’Emmaüs » est une personne attentive au cheminement d’un enfant qui se prépare à vivre sa première communion. C’est un témoin qui porte l’enfant dans la prière et l’accompagne dans sa démarche.

Les enfants se prépareront à recevoir ce sacrement au cours d’un petit parcours qui regroupe deux récollections, une répétition et la messe de Première Communion.
Dans le cadre de la préparation à la première communion les enfants vivront aussi le sacrement de pénitence et de réconciliation : une préparation spécifique est assurée pour permettre aux enfants de vivre ce sacrement qui entretient en nous la grâce de notre baptême.

Cette année-là particulièrement, l’enfant sera invité à venir à la messe : Messe « Petit bain », véritable « école de la messe » durant le premier trimestre de l’année scolaire, puis tout au long de l’année, la messe de Pâques, les grandes fêtes chrétiennes et chaque dimanche, jour essentiel pour les chrétiens.

Information et inscription
à la Première Communion

Contact : premierecommunion.ndv@gmail.com

Dans l’Eucharistie (ou communion) le Christ se donne à nous, il nous donne son corps et son sang sous la forme du pain et du vin consacrés. En participant à la messe, les chrétiens reçoivent la force et la vie de Dieu qui se donne. Ils manifestent ainsi l’unité -la communion- entre les membres du peuple de Dieu.

• C’est habituellement lors des années de catéchisme, généralement la deuxième,  que les enfants baptisés vivent le sacrement de l’Eucharistie pour la première fois.
  • Des familles peuvent souhaiter qu’un enfant plus jeune communie parce qu’il en exprime le désir. C’est possible en accord avec le prêtre et les catéchistes.
  • Les adultes peuvent aussi préparer leur première communion dans le cadre du « Catéchuménat des adultes ».

Retrouvez ci-dessous les messes de Premières Communions 2020/2021/2022/2023

Messe de Première Communion

dimanche 15 mai 2022 – 11h00

Messe de Première Communion

dimanche 15 mai 2022 – 9h30

Messe de 1ère communion du 13 février 2022 – 11h

A la paroisse Notre Dame de Vincennes, les Premières Communions ont eu lieu le 14 mai dernier. Tout s’est très bien passé. Nous avons assisté à deux belles célébrations avec 40 enfants répartis sur les 2 messes de 9h30 et 11h.