Guides et Scouts d’Europe

scoutseuropeGuides et scouts d’Europe, un mouvement au service des jeunes

Au niveau national :

L’association française des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) est le deuxième mouvement de scoutisme français, rassemblant 28 000 jeunes.

Mouvement catholique d’éducation agréé par le ministère en charge de la jeunesse, elle travaille en liens réguliers avec l’épiscopat français et est membre de l’Union internationale des guides et scouts d’Europe.

Conformément à la tradition du scoutisme catholique, elle est ouverte à tous ceux qui, même non baptisés, souhaitent participer à ses activités et réfléchir à une dimension spirituelle.

 Au niveau local :

Le groupe de Vincennes rassemble une centaine de jeunes de 8 à 18 ans sous la responsabilité d’une équipe d’une vingtaine de chefs étudiants.

Les réunions ont lieu régulièrement les samedis ou dimanche, environ deux fois par mois. Elles ont leur aboutissement dans un camp d’été de une à trois semaines en fonction de l’âge.

Une participation régulière est indispensable pour permettre la vie du groupe et la progression de chaque jeune.

 La pédagogie :

L’objectif du scoutisme d’Europe est de donner à chaque jeune des outils de progression personnelle dans 5 domaines :

  • La santé et le développement physique
  • Le sens du concret
  • La formation du caractère
  • Le sens du service
  • Le sens de Dieu.

La méthode scoute concerne donc l’enfant et le jeune (de 8 à 17 ans et plus) dans sa totalité y compris dans sa dimension chrétienne. Elle a pour vocation naturelle d’ouvrir sur la vie et veut résolument rester à sa place de complément de la famille et de l’école.

Elle mise sur la formation du jeune par le jeune, dans des groupes d’âge homgène , principalement à travers des activités de plein air, dans la nature, sous le contrôle de responsables formés.

  •  Louveteau ou louvette (de 8 à 12 ans) :

la vie à pleines dents

Jouer, créer avec ses mains, raconter et mimer des histoires, chanter, camper, découvrir le monde. Avec saint François, ouvrir ses yeux et ses oreilles aux merveilles de la nature. Sur les traces de Mowgli, vivre les histoires du Livre de la Jungle, pour devenir agile, habile, utile.

  • Éclaireur ou éclaireuse (de 12 à 17 ans) :

l’aventure passion !

Au sein d’une petite bande de copains, se voir confier de vraies responsabilités ! Camper dans les bois, construire des installations, partir en exploration, vivre de vraies aventures, se rassembler autour de feux de camp pour des veillées, le tout aux côtés de Jésus, dans la joie et l’amitié fraternelles. Retrouver dans le silence de la nature le chant de la Création. Deviens alors un jeune responsable sur qui la cité compte déjà !

  • Pilote, garçon ou fille (17 ans et plus) :

le goût du large !

Pratiquer des activités toniques (rafting, canoë, parachutisme, spéléo, trekking…) et techniques, devenir acteur de sa vie, développer son sens des responsabilités au service de solidarités nouvelles (aide aux plus pauvres, aux handicapés, aux jeunes sans vacances…). La liberté, l’amitié, la joie, les rencontres, des services et des chantiers où ta jeunesse est une chance et notre formation un atout !

  • Chef ou cheftaine (à partir de 17 ans) :

une mission éducative !

En savoir plus: https://www.scouts-europe.org/

A Vincennes Saint Mandé :

Scouts d’Europe: Philippe GRANJEAN: chefdegroupe1erevincennes@numericable.fr

Guides d’Europe : Iris PAUPORTE et Michèle FLESSELLES: cheftainesdegroupe.vincennes@gmail.com