Scouts et Guides de France

sgdf

Groupe des Scouts de France Jacques Deschamps – Camps d’été 2018

Un mouvement catholique au service des jeunes :

S’inspirant de la pédagogie active définie au début du siècle par Baden-Powell, dont le but est de faire des citoyens heureux et utiles, ce mouvement propose aux jeunes une vie d’équipe et de foi qui les pousse à prendre une part active dans la construction de la société en allant jusqu’au bout de leurs projets.

Au niveau national :

Acteurs locaux dans plus de 900 villes et villages de France, les 15 000 responsables bénévoles de l’association, pour la plupart âgés de 17 à 25 ans, donnent de leur temps pour des filles et des garçons âgés de 6 à 21 ans. En 2009, les Scouts et Guides de France comptent 67 000 adhérents.

La proposition pédagogique est adaptée à chaque âge :

• 6-8 ans : Farfadets
  • 8-11 ans : Louveteaux et Jeannettes
  • 11-14 ans : Scouts et Guides
  • 14-17 ans : Pionniers et Caravelles
  • 17-19 ans : Compagnons et JEM (Jeunes en Marche)

Pour connaitre davantage le mouvement Scouts et Guides de France.

Au niveau paroissial :

Sur le secteur de Vincennes St-Mandé coexistent trois groupes, chacun rattaché à une église : Notre Dame de Saint-Mandé, Notre Dame de Vincennes, et Saint Louis de Vincennes.

Pour exemple, le groupe de Notre Dame de Vincennes, le groupe Jacques Deschamps, est l’un des groupes les plus importants de France : composé de plus de 200 enfants, accompagné par une trentaine de jeunes étudiants ou professionnels et soutenu par une dizaine d’adultes encadrant, tous bénévoles, au service des plus jeunes.

Autour d’un projet éducatif fixé au niveau international, les chefs et cheftaines proposent des réunions régulières, généralement le samedi après-midi (deux à trois fois par mois selon les tranches d’âge), afin d’amener l’enfant à se construire en tant qu’individu à part entière et comme membre d’un groupe. Ces réunions aboutissent à un camp de une à trois semaines durant les grandes vacances.

Le projet éducatif

Ci-dessus, le projet éducatif des Scouts et Guides de France autour duquel se construisent nos activités à l’année:

•  Construire sa personnalité « Nous proposons une éducation dans laquelle chaque garçon et chaque fille ne peut être qu’unique. Il n’existe pas de modèle tout fait à reproduire en série. Chacun est appelé à être révélé dans sa vocation personnelle, à développer ses talents particuliers, à donner le meilleur de lui-même. La découverte de Dieu et la proposition de la foi catholique sont offertes à chacun dans le respect de sa liberté et de son cheminement ».
  • Vivre ensemble « Au nom de l’Evangile, de notre mission d’utilité publique, de notre appartenance aux organisations mondiales du scoutisme et du guidisme, notre mouvement est ouvert à tous, sans élitisme, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale. Il se veut communauté ouverte. Ouverture sur la société, sur le monde aussi, à commencer par nos voisins européens ».
  • Habiter autrement la planète « Un monde un peu meilleur : nous invitons les jeunes à devenir des citoyens solidaires et responsables, convaincus que ce monde change et peut-être changé, qu’il peut devenir plus juste, plus vrai, plus fraternel, moins violent et moins générateur d’exclusions. En toute indépendance politique, nous choisissons pour la planète un meilleur équilibre ».

Groupe Jacques Deschamps :

Edouard et Agathe PINON ET Frédéric FEVRE

responsable.groupe@sgdf-vincennes.fr