Scouts et Guides de France

Groupe Jacques Deschamps Vincennes

S’inspirant de la pédagogie active définie au début du siècle par Baden-Powell, dont le but est de faire des citoyens heureux et utiles, ce mouvement propose aux jeunes une vie d’équipe et de foi qui les pousse à prendre une part active dans la construction de la société en allant jusqu’au bout de leurs projets.

Acteurs locaux dans plus de 900 villes et villages de France, les 15 000 responsables bénévoles de l’association, pour la plupart âgés de 17 à 25 ans, donnent de leur temps pour des filles et des garçons âgés de 6 à 21 ans. En 2009, les Scouts et Guides de France comptent 67 000 adhérents.

La proposition pédagogique est adaptée à chaque âge :

• 6-8 ans : Farfadets
  • 8-11 ans : Louveteaux et Jeannettes
  • 11-14 ans : Scouts et Guides
  • 14-17 ans : Pionniers et Caravelles
  • 17-19 ans : Compagnons et JEM (Jeunes en Marche)

Pour connaitre davantage le mouvement Scouts et Guides de France.

Sur le secteur de Vincennes St-Mandé coexistent trois groupes, chacun rattaché à une église : Notre Dame de Saint-Mandé, Notre Dame de Vincennes, et Saint Louis de Vincennes.

Pour exemple, le groupe de Notre Dame de Vincennes, le groupe Jacques Deschamps, est l’un des groupes les plus importants de France : composé de plus de 200 enfants, accompagné par une trentaine de jeunes étudiants ou professionnels et soutenu par une dizaine d’adultes encadrant, tous bénévoles, au service des plus jeunes.

Autour d’un projet éducatif fixé au niveau international, les chefs et cheftaines proposent des réunions régulières, généralement le samedi après-midi (deux à trois fois par mois selon les tranches d’âge), afin d’amener l’enfant à se construire en tant qu’individu à part entière et comme membre d’un groupe. Ces réunions aboutissent à un camp de une à trois semaines durant les grandes vacances.

Ci-dessus, le projet éducatif des Scouts et Guides de France autour duquel se construisent nos activités à l’année:

•  Construire sa personnalité « Nous proposons une éducation dans laquelle chaque garçon et chaque fille ne peut être qu’unique. Il n’existe pas de modèle tout fait à reproduire en série. Chacun est appelé à être révélé dans sa vocation personnelle, à développer ses talents particuliers, à donner le meilleur de lui-même. La découverte de Dieu et la proposition de la foi catholique sont offertes à chacun dans le respect de sa liberté et de son cheminement ».
  • Vivre ensemble « Au nom de l’Evangile, de notre mission d’utilité publique, de notre appartenance aux organisations mondiales du scoutisme et du guidisme, notre mouvement est ouvert à tous, sans élitisme, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale. Il se veut communauté ouverte. Ouverture sur la société, sur le monde aussi, à commencer par nos voisins européens ».
  • Habiter autrement la planète « Un monde un peu meilleur : nous invitons les jeunes à devenir des citoyens solidaires et responsables, convaincus que ce monde change et peut-être changé, qu’il peut devenir plus juste, plus vrai, plus fraternel, moins violent et moins générateur d’exclusions. En toute indépendance politique, nous choisissons pour la planète un meilleur équilibre ».

Les Scouts & Guides de France 2020 – 2021

Revoir ci-dessous la messe des montées du 27 septembre 2020 :

Groupe Jacques Deschamps – Eté 2020 – Où sont-ils ?

Les Louveteaux sont en camp du 6 au 11 juillet. Ils ont d’abord passé 2 jours à Vincennes avec deux belles soirées animées avec les parents des Louveteaux. Ils sont ensuite partis sur une base scoute au Havre. Cette année, les louveteaux sont des Koulos, sortes de petits Elfes défendant la nature.

Les Jeannettes sont en camp du 7 au 10 juillet. Elles ont passé une journée à Vincennes puis sont parties pour Jambville pour un projet top secret 😉 , le thème de l’année étant « Les espions ».

Les Scouts sont en camp depuis le 4 juillet et jusqu’au 15 juillet dans une forêt le Loiret. Ils ont fait de belles tentes surélevées et beaucoup de belles installations.

Les Guides seront en camp du 1er au 13 août également dans le Loiret. Ce sera un camp sportif avec des « Olympiades » et bien sûr beaucoup d’activités scoutes!

Les Pionniers-Caravelles seront en camp du 18 juillet au 8 août. Ils vont dans les Pyrénées en passant par Lourdes où ils vont faire un service. Et ils ont un merveilleux lieu de camp à côté d’un refuge en moyenne montagne.

Beaucoup de projets chez les Compagnons dont un dans un village « Action Enfance » à Bar-le-Duc. L’association « Action Enfance » recueille et prend soin d’enfants ayant subi des violences familiales ou un abandon grave. Le rôle des compagnons au sein de cette association sera d’organiser des grands jeux, veillées, temps de partage  et autres animations pour divertir ces enfants et leur faire découvrir l’univers scout.

Charlotte Redon / Matthieu Duponchel
Responsables du groupe SGDF Jacques Deschamps