Edito 3ème dimanche de l’Avent

Les cloches à Nagasaki

Il y a des lectures qui tombent bien…

« Ainsi, lors de l’explosion de la bombe Atomique sur Nagasaki le 9 août 1945, la cathédrale se trouvait à l’épicentre. L’une des tours fut décapitée et sa coupole projetée au loin avec sa cloche, fêlée et inutilisable. L’autre tour s’effondra sur elle-même en un tas de gravats.

Alors que le mois de décembre approchait, Takashi NAGAI, le Gandhi japonais, médecin pionnier de la radiologie et ses amis se dirent qu’il valait peut-être la peine de chercher la cloche sous les décombres. Ils se mirent au travail pour déplacer la montagne de gravats et, à la fin de la matinée du 24 décembre, ils aperçurent le sommet de la cloche. Ils prirent leur repas, puis récitèrent le chapelet à la suite de NAGAI. Enfin ils se remirent d’arrache-pied au travail, dégagèrent les côtés de la cloche sans trouver de fêlure. On construit un appareil de levage et parvint à soulever la cloche; elle semblait en état. Une fois qu’ils eurent terminé de fixer la cloche sous un trépied de poteaux en cyprès, il faisait déjà noir; il était six heures du soir et ils décidèrent de sonner l’Angélus !

(…) A cette heure-là, les chrétiens du quartier se préparaient à prendre un maigre repas dans leurs cabanes, sans attendre rien d’autre qu’une morne messe de minuit dans le hall calciné de l’hôpital Saint-François. Soudain, un vrai miracle transforma l’obscurité de l’hiver. L’Angélus nostalgique! Le carillon de la cloche était d’autant plus clair qu’il n’y avait pas de grands bâtiments dans ce faubourg de cabanes. Il leur semblait que la cathédrale renaissait de ses cendres pour annoncer la naissance du Christ! »

Que le carillon de Noël résonne profondément dans notre cœur et ranime en nous l’espérance pour chaque jour de l’année à venir !

(Du livre « Requiem pour Nagasaki » de Paul Glynn)
Père Roger KHALIL

Extraits de l’exhortation apostolique du pape François « Amoris laetitia »

19 mars 2016 (la joie de l’amour)

La Joie de l’Amour – 3ème chapitre : La vocation de la famille (§ 72)

Le sacrement de mariage n’est pas une convention sociale, un rite vide ni le simple signe extérieur d’un engagement. Le sacrement est un don pour la sanctification et le salut des époux, car « s’appartenant l’un à l’autre, ils représentent réellement, par le signe sacramentel, le rapport du Christ à son Église. Les époux sont donc pour l’Église le rappel permanent de ce qui est advenu sur la croix. Ils sont l’un pour l’autre et pour leurs enfants des témoins du salut dont le sacrement les rend participants ». Le mariage est une vocation, en tant qu’il constitue une réponse à l’appel spécifique à vivre l’amour conjugal comme signe imparfait de l’amour entre le Christ et l’Église.