Edito 2ème dimanche Temps Ordinaire

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Au seuil de l’année 2017, osons le pari de la foi !

Deux barques amarrées au bord d’un lac, des marins pêcheurs lavant leurs filets ! Une nuit harassante, des efforts vains, des filets vides ! La scène se déroule à l’aube sur les rives du lac de Galilée, selon l’Évangile de Luc.

Jésus dit à Simon : avance en eau profonde et jetez vos filets. Ce pêcheur expérimenté est surpris ! On ne va tout de même pas lui apprendre son métier ! Il proteste : Maître, nous avons peiné toute la nuit

Cependant, il se ravise et ajoute : mais sur ta parole. La pêche devient alors merveille d’abondance. Saisi d’effroi, Simon tombe à genoux. Un sentiment d’indignité l’accable, mais Jésus le rassure : sois sans crainte. Et c’est ainsi que Simon quittera les rives du lac de Galilée, pour devenir pêcheur d’hommes.

A l’issue de cette nuit infructueuse, Simon était abattu par la fatigue et le découragement. N’est-ce pas parfois le même sentiment d’impuissance et de lassitude qui nous envahit devant les souffrances de ce monde et les défis à relever ? En écho à l’objection de Simon, nos protestations s’élèvent : A quoi bon agir ?

Mais sur ta parole ! Il aura suffi d’un « mais » pour que l’abondance succède au manque, pour que l’enthousiasme succède au découragement. Il aura suffi d’un « mais » pour que le destin de Simon bascule ! Et si nous osions le pari de la foi ! Si, malgré toutes nos objections légitimes en apparence, nous disions : mais sur ta parole !

Au seuil de cette année 2017, Dieu nous invite à avancer en eau profonde. Ne nous laissons pas accabler par un sentiment d’indignité ou d’impuissance devant les défis qui nous attendent pendant cette nouvelle année, car le Seigneur est dans la barque avec nous, c’est Lui qui nous aide à jeter les filets de la Parole dans les eaux agitées de notre monde !

Pasteur Patrick CHONG

—————————————————————————————————————————————————

Extraits de l’exhortation apostolique du pape François « Amoris laetitia » 19 mars 2016
(la joie de l’amour)

La Joie de l’Amour – 4ème chapitre : L’amour dans le mariage (§ 152)

Par conséquent, nous ne pouvons considérer en aucune façon la dimension érotique de l’amour comme un mal permis ou comme un poids à tolérer pour le bien de la
famille, mais comme un don de Dieu qui embellit la rencontre des époux. Étant une passion sublimée par un amour qui admire la dignité de l’autre, elle conduit à être
« une pleine et authentique affirmation de l’amour » qui nous montre de quelle merveille est capable le cœur humain, et ainsi pour un moment, « on sent que l’existence humaine a été un succès ».

 

 

HORAIRES de MESSES

MESSES de SEMAINE
mardi, jeudi : messe à 9h00
lundi, mercredi : messe à 19h00
vendredi : messe à 11h30 *, 19h00
                                adoration de 19h30 à 20h00*
Samedi : messe à 9h00 *

( * hors vacances scolaires)

MESSES DOMINICALES
Samedi : messe anticipée 18h00
Dimanche : messe à 9h30, 11h00 et 18h00

MESSES
à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèse 
1 samedi par mois à 18h00 
18 novembre, 24 décembre, 20 janvier, 10 février, 23 mars, 27 avril, 18 mai et 15 juin 2024

MESSES DU SOIR
Dimanche 18h - Louange, Messe et Apéro
Préparé et animé par les jeunes
8 octobre, 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 4 février, 10 mars, 7 avril, 26 mai, 30 juin 2024


César MONNIER SANTROT

Miranda GENEVOIS
Léon LABORIE
Paul BAMBA FORGET
Hortense GALLIENNE
Bianca HO-HIO-HEN
Antoine de FUENTES SAPALY
Lise BARLET
Devenus enfants de Dieu par le Baptême

Claudette BASTARD
Pierre DEFERREZ
Jean-Pierre LALLIER
Retournés à la Maison du Père