Présentation du père Luc de Ravel

Luc de Ravel Vicaire des paroisses St Louis de Vincennes et St Mandé Cté du chemin neuf

Étant fraîchement arrivé sur le secteur, cet édito est l’occasion de me présenter.

Je suis le père Luc de Ravel et je rejoins le père Emmanuel dans les paroisses de Saint- Louis et de N-D de Saint- Mandé. Je suis comme lui un religieux, membre de la Communauté du Chemin Neuf et j’ai été ordonné le 24 juin dernier avec 6 autres frères. C’est donc mon premier ministère, et je le reçois comme un beau cadeau du Seigneur ! J’en profite pour remercier tous les paroissiens qui m’ont accueilli avec chaleur et bienveillance.

Pas de doute, l’Esprit Saint est à l’œuvre

et c’est lui qui nous rassemble ! Je suis touché par l’esprit de service et d’engagement qui est profondément inscrit dans le cœur des paroissiens de longue date. Je me réjouis de découvrir aussi chaque dimanche de nouvelles familles qui désirent vivre quelque chose avec leurs enfants au sein de nos paroisses. Il y a beaucoup à construire ensemble, et beaucoup de joie en perspective !

Originaire de la région Lyonnaise et du Beaujolais,

c’est à travers la vie paroissiale et les scouts d’Europe que ma foi a pu grandir, alors quelle joie pour moi de voir tous les groupes scouts présents sur notre secteur ! Fraternel salut scout à tous ! Je vous souhaite une année riche en aventure, profitant de cette expérience authentique pour vous ouvrir aux richesses spirituelles que le Seigneur a déposées en vous.

Après la philosophie au séminaire de Lyon, je suis entré dans la communauté du Chemin Neuf en 2010. Suivre le Christ dans la communauté du Chemin Neuf est pour moi un appel à me laisser conduire par l’Esprit Saint jusque dans ma manière de vivre et penser l’Église, pour redécouvrir la joie de former une communauté de disciples missionnaires. C’est aussi un appel à vivre la communion dans le Christ au-delà de ses frontières, aussi j’ai vécu deux ans à Kinshasa (RD Congo).

J’ai ensuite poursuivi mes études de théologie entre Rome et Lyon, jusqu’à l’année dernière. Avec la communauté, j’ai appris à accompagner les adolescents à travers camps et festivals. C’est avec joie que je partagerai cette expérience notamment avec l’aumônerie Offenbach cette année.

Dans la perspective de cette année ensemble,

je retiens les paroles du psaume de ce dimanche, comme une invitation à faire l’expérience de la louange qui libère les cœurs et ouvre un chemin pour l’action de Dieu, car le peuple qui loue le Seigneur avec force, voit s’accomplir ses exploits !

« Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. » (Ps 144, 2)

Que nos groupes de prière nous aident en particulier à faire l’expérience de cette louange féconde pour notre vie spirituelle, et que nous ayons l’audace d’une prière et d’une louange forte et constante, afin que le Seigneur puisse renouveler nos communautés paroissiales durant toute cette année !

Père Luc de Ravel

Accès paroisses