Chœur Liturgique de Notre-Dame de Vincennes

Créé en 2009, le Chœur Liturgique de Notre-Dame de Vincennes est constitué de près de 40 choristes qui aiment chanter et veulent découvrir le répertoire du chant liturgique. Il se réunit, dans la joie et la bonne humeur, une fois par semaine pour découvrir ou redécouvrir des chants à plusieurs voix, issus de répertoires divers et variés : musiques et pièces sacrées, chants de messe classiques ou « modernes », en toutes langues, en latin, en allemand, en anglais… et même en zoulou !

Regroupant tous âges et horizons, notre diversité s’est enrichie par la présence de choristes protestants : nous avons tous à c(h)œur de chanter notre foi, et de répétitions en répétitions, nous travaillons à rendre plus chantantes certaines célébrations à l’occasion de temps forts de la vie paroissiale (Semaine Sainte, baptêmes, premières communions, professions de foi, confirmations, semaine de prière pour l’unité des chrétiens, …).

Le chœur prépare aussi des concerts accompagnés d’un orchestre constitué de jeunes musiciens. Nous nous réjouissons de pouvoir donner ces concerts dans différentes églises mais aussi à des publics divers, comme par exemple au sein de maisons de retraite ou sur le parvis de l’hôtel de Ville à l’occasion du Festival « Chœur de ville » de la ville de Vincennes.

Des journées et week-ends de répétition complètent la formation des choristes et des temps de détente contribuent à souder le groupe et partager le plaisir de chanter et d’être ensemble !

En 2019, pour fêter son dixième anniversaire, le Chœur Liturgique a chanté son concert concerts « Vivre d’amour, dans les pas de Thérèse d’Avila, Thérèse de Lisieux et Mère Teresa » donnés à Paris, Lisieux et Vincennes. Après un pèlerinage à Lisieux en septembre 2018 à la rencontre de la petite Thérèse, le chœur s’est laissé toucher par la grâce de ces trois grandes saintes et a chanté avec « confiance et amour ». Il a même eu la chance de pouvoir chanter la messe de clôture des Fêtes Thérésiennes le dimanche 6 octobre 2019 à la basilique de Lisieux, pendant laquelle il a chanté « Demeurez en mon amour ».

Enfin, en 2020, le Chœur inaugure la chorale virtuelle ! Malgré le confinement, le Chœur a voulu rester actif et en union de prière en enregistrant trois chants : un pour Pâques, un autre pour le mois de mai avec la Vierge Marie et un psaume. Chacun chez soi, mais tous ensemble !  Chaque choriste et musicien s’est armé de courage et de patience pour enregistrer individuellement sa voix ou sa partition à distance. Ensuite, la baguette virtuelle de leur chef, assistée d’un informaticien aguerri, a permis de « faire chœur ». Alors  « Bénis le Seigneur ô mon âme », « Criez de joie », Christ est ressuscité et comme Marie « Chantez avec moi le Seigneur » !

Pour tout renseignement : clndv@orange.fr
Répétitions les mardi soir
à
20h30 à la crypte

Inscription possible en septembre et en janvier sur audition

Le Chœur Liturgique de Notre Dame de Vincennes : à nouveau confiné, mais en route !

A la rentrée de septembre, le chœur a pu reprendre ses répétitions, mais, hélas, il a dû rapidement les suspendre, compte tenu de la situation sanitaire. Depuis le mois de mars, il n’a pas pu chanter lors d’une messe paroissiale, à son grand regret.

Pour autant, il n’était pas question que cette deuxième vague décourage le chœur, bien au contraire !

Il s’est donc mis en marche dès le début du mois de novembre, afin d’être prêt pour le premier dimanche de l’Avent. Car, « à travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route » (Luc, 3, 3). En ce temps de préparation à Noël, le chœur liturgique, confiné, accompagné d’une vingtaine de musiciens, eux aussi confinés, vous invite en musique, à préparer les chemins du Seigneur, à écouter, à veiller, à ouvrir vos cœurs ! Le prophète Isaïe nous le rappelle : « Tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu » (Is 40, 3).

Aujourd’hui, le chœur est heureux de vous partager sa version confinée du chant : « Préparez, à travers le désert ». Comme pour le marcheur du dessin, que les quatre palmiers qui jalonnent sa route de l’Avent soient aussi pour nous des oasis qui nous aideront à cheminer jusqu’à Noël, confiants et remplis d’espérance, « car il vient, il vient le Sauveur ! »

Lien youtube vers le chant ICI

Et pour chanter avec nous, la partition : Preparez-a-travers-le-desert

Votre chœur toujours souriant sous les masques