couple« Je te donne cette alliance signe de notre amour et de notre fidélité »

Le mariage est le point de départ d’une union profonde et unique entre deux personnes souvent très différentes de par leur histoire personnelle, leur éducation, leur caractère.

Le mariage est un engagement, une « alliance » entre deux personnes libres, qui acceptent par amour, de se donner et de se recevoir mutuellement et pour toute leur vie. C’est un engagement fort l’un vis-à-vis de l’autre d’abord, mais aussi vis-à-vis des enfants qui en naîtront, de la société et de l’Église. Sur ce chemin librement choisi par les époux, Dieu sera présent à leur côté.

Une telle décision mérite d’y réfléchir et de s’y préparer avec soin et sans précipitation. Nous vous recommandons donc de venir au plus tôt pour en parler et démarrer le chemin de préparation (minimum six mois avant la date de mariage envisagée).

Merci donc de prendre contact avec la paroisse sur l’un des créneaux d’accueil à votre disposition. Un laïc, un prêtre ou un diacre vous recevra afin de répondre à vos questions et de vous orienter vers l’équipe en charge du sujet (le Centre de préparation au mariage – CPM).

Le CPM vous proposera un accompagnement et des sessions (le plus souvent de mars à juin) où vous pourrez échanger avec des couples mariés sur les sujets que vous souhaiterez. En outre, vous serez également accompagnés dans la préparation de votre célébration de mariage : choix des textes, des chants, mais aussi pour toutes questions spirituelles ou matérielles.

Edouard & Violaine CHAPELLIER
Email : cpm.vincennes@orange.fr

Des sites pour aller plus loin :