Ordination

Évêques – Prêtres – Diacres

« Sois avec nous, Père très saint, Toi qui confies à chacun sa part de service et de responsabilité; Tu donnes à ton peuple de vivre et de grandir et tu suscites en lui les divers ministères dont il a besoin. Lorsque ton Fils Jésus envoya en mission ses Apôtres, tu leur as donné des compagnons dans l’enseignement de la foi pour que l’ Évangile soit annoncé dans le monde entier. Aujourd’hui, Seigneur, donne-nous les coopérateurs dont nous avons besoin…«

ordinationÉglise est le peuple de ceux qui croient en Jésus Christ, mort et ressuscité. Ce peuple est très nombreux. Les croyants se rassemblent en communautés, regroupées dans des Églises particulières qu’on appelle «diocèses». En France, le diocèse a souvent le même territoire que le département. Tous les chrétiens ont la responsabilité de faire connaître l’ Évangile et de participer à la vie de leur communauté chrétienne. A la tête de chaque diocèse, il y a un chrétien qui a été ordonné évêque.

Avec les autres évêques et le premier d’entre eux, le pape, évêque de Rome, il est successeur des Apôtres. Au nom de Jésus, l’évêque est responsable de l’annonce de l’ Évangile et veille à la communion entre toutes les communautés chrétiennes : il est aidé par ses proches collaborateurs, les prêtres et les diacres. Évêques, prêtres et diacres reçoivent une ordination par imposition des mains. L’ église de l’évêque s’appelle la « cathédrale », parce que c’est là qu’on trouve son siège. Par l’ordination qu’ils ont reçue, les prêtres sont mis au service de l’Église et de sa mission.

Dans les communautés chrétiennes où l’évêque les envoie, ils sont les signes de la présence du Christ. Ils enseignent l’ Évangile ; ils célèbrent les sacrements, spécialement le sacrement de l’eucharistie que seuls ils président, et le sacrement de la réconciliation où ils transmettent le pardon de Dieu ; ils aident les chrétiens à vivre dans la fidélité à l’ Évangile ; ils s’efforcent de faire que l’Évangile soit annoncé à tous.

Par l’ordination, l’évêque fait d’un baptisé un diacre ou un prêtre. Les prêtres et les diacres sont les collaborateurs directs de l’évêque dans la conduite de la vie de L’Église.
Pour cette mission indispensable dans L’Église, prendre contact avec un prêtre ou un diacre du secteur.  Vous pouvez également appeler le Service Diocésain des Vocations .

consécration 800