Au service de la paroisse

Des équipes de bénévoles  au sein de la paroisse œuvrent pour votre accueil dans l’église et le déroulement des cérémonies religieuses.

Secrétaire paroissiale

Véronique GEIDER – Email : secretariat@notredamedevincennes.fr

Sacristie

David DAGBLASSOU – Email : davidtitio@gmail.com

Coordinatrice Paroissiale

Cécile BRÉON – Email : assistanteparoissialendv@gmail.com

Coordinatrice liturgique

Catherine BENSOUSSAN – Email : bensoussan.catherine@gmail.com

Equipe funérailles

Accueil des familles en deuil. Les membres de cette équipe, cooptés par l’équipe sacerdotale, sont envoyés en mission pour rencontrer les familles qui ont perdu un des leurs. Au nom de leur baptême, de leur appartenance à la communauté paroissiale, ils sont conscients de l’importance de cette mission, parfois difficile mais très enrichissante qui consiste en :

• Accueil, écoute et partage
  • Préparation de la cérémonie et participation active à la célébration.

Tout cela en essayant de témoigner, avec discrétion (mais avec conviction) de l’amour infini de Dieu pour tous les hommes et de l’Espérance que pour celui ou celle qui vient les quitter tout n’est pas fini. Les membres de l’équipe ont tous reçu une formation approfondie et ils se rencontrent chaque mois pour partager ce qu’ils ont vécu.

Ils se sentent très liés les uns aux autres pour une amitié et une solidarité qui leur permettent de s’épauler dans les moments difficiles. La collaboration avec les prêtres est très importante afin de pouvoir donner aux familles lors de la célébration l’image d’un partenariat prêtres-laïcs qui représentent ensemble la communauté paroissiale.

Laurence VO-DINH – Email : laurence.vodinh@wanadoo.fr

Equipe Partage de l’Évangile

Un temps de partage de l’évangile  pendant la messe dominicale de 11h ( hors vacances et messes petit bain)
Camille de Joigny – Email : camilledejoigny@gmail.com

Equipe animation Messe « petit bain »

Lara LEFEBVRE PESTANA – Email : mpb.vincennes@gmail.com –En savoir+>

Equipe Messe préparée par les Jeunes

Damien de MULATIER – Email : mdjdm@free.fr –En savoir+>

Equipe d’Art Floral

« Fleurir en Liturgie » est un service d’église. C’est une démarche particulière car il s’agit d’une décoration florale spécifique, ce n’est pas un bouquet ordinaire. Nous avons toujours à associer la technique florale et la lecture des textes, sans toutefois « reproduire » ou expliquer une scène d’Evangile, mais aider à accueillir la Parole proclamée. Nous suivons l’année liturgique avec ses couleurs et ses fêtes. La forme du bouquet (exubérant ou volontairement dépouillé) dépend de son emplacement (autel, ambon, croix…) et de ce qu’il veut exprimer. Les couleurs des fleurs ont une signification, ainsi que leur nombre. L’Art Floral s’efface derrière la Parole de Dieu et la sert par sa beauté. En savoir Plus >

Hélène LAPLANCHE – Email : helden.laplanche@sfr.fr

Organiste – Jean-Luc THELLIN – Email : jeanluc_thellin@hotmail.com

Chantre – Jean-Louis SERRE – Email : serre.baryton@orange.fr
Equipe des chantres – Olivier LEMOINE -b Email : lemoineleloup@orange.fr

Equipe des lecteurs

Thierry CARTERON – Email : thierry.carteron@wanadoo.fr

Servants d’autels

Des équipes ont été constituées sur chacune des paroisses et des enfants formés.
Rendez-vous pour une révision ou une formation le Dimanche 10 septembre 2023 à 10h30 précises.

Père Ange NGAMO – Email : ange.ngamo@gmail.com

Service Évangélique des Malades (SEM)

Répondant à l’appel de l’Évangile en faveur des malades, le Service Évangélique des Malades (SEM) assure au nom du Seigneur des visites d’amitié, un accompagnement amical ou spirituel, à domicile ou en résidence, selon la parole : J’étais malade, et vous m’avez visité (Mt 25, 36). Ce service permet à des personnes fragilisées de maintenir un lien avec la communauté paroissiale, et de recevoir un sacrement. Au nom de l’Église, c’est un signe de la présence de Jésus près de ceux qui souffrent. La santé d’un de vos proches est altérée par l’âge, la maladie, le handicap ou l’isolement, et il souhaiterait une visite. N’hésitez pas à contacter :